Comment chiffrer son smartphone Android ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Comment chiffrer son smartphone Android ?

Chiffrer son smartphone c’est rendre illisibles les données stockées sur votre appareil pour les tierces personnes. Dans le langage courant, on parle souvent et à mauvais escient de cryptage, c’est d’ailleurs le terme choisi dans les paramètres de sécurité par certaines marques de smartphone.

Pourquoi chiffrer son smartphone ?

Le chiffrement est une mesure de sécurité très simple à mettre en œuvre. Elle évite qu’une personne puisse avoir accès à vos données personnelles. Ainsi, si votre téléphone est perdu ou s’il est envoyé au SAV, personne ne pourra voir vos messages, photos et les données de vos applications. Seules les personnes ayant votre code PIN ou votre mot de passe auront accès à ces données.

Quels peuvent être les effets négatifs du chiffrement ?

Chiffrer et déchiffrer vos données nécessite que votre téléphone utilise des capacités de calcul supplémentaires. Cela peut donc conduire à des ralentissements dans le fonctionnement du smartphone et une durée de charge de la batterie réduite. De plus, en cas de perte du mot de passe vous risquez également de ne plus jamais avoir accès à vos données.

Comment activer le chiffrement ?

Chiffrer son smartphone Android est relativement simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres de son téléphone, puis à la section sécurité activer l’option “Chiffrer / Crypter les données”. Si vous utilisez une carte micro SD, n’oubliez pas de la chiffrer également.