Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

Les achats sur le net sont désormais monnaie courante, tout comme les arnaques. Il faut donc être vigilant avant toute commande effectuée sur un site marchand.

Comment détecter les faux sites ecommerce ?

Avant toute commande, assurez-vous que vous êtes sur le bon site, que ça soit pour un commerçant que vous connaissez déjà ou un nouveau site que vous venez de découvrir. Pour cela, il est important de vérifier que l’adresse du site est bien la bonne.

Pourquoi utiliser un moteur de recherche avant toute commande ?

Il est recommandé de privilégier de passer par un moteur de recherche plutôt que cliquer sur les liens reçus par mail. Cela réduit les risques de phishing. Si vous ne connaissez pas le site en question, le moteur de recherche vous permettra également de vérifier la réputation du site.

Comment sécuriser votre paiement ?

Lors de la phase de paiement, il est là encore important de vérifier que l’adresse du prestataire qui assure le paiement. Même si à lui seul le cadenas vert n’assure pas la sécurité du paiement il est obligatoire sur chaque site assurant le paiement par carte bancaire. Si vous ne connaissez pas le site privilégiez également les services de paiement comme Paypal pour vous assurer un remboursement en cas de déconvenue.

Comment protéger son numéro de carte bancaire ?

De plus en plus de banques proposent des cartes bancaires virtuelles et éphémères. L’avantage c’est que vous n’entrez plus le numéro de votre carte bancaire physique pour les achats sur internet, vous protégeant ainsi contre la fuite de vos données bancaires. Il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire dédié à vos achats en ligne. Plusieurs nouvelles banques en ligne comme Revolut ou N26 vous proposent des cartes bancaires prépayées gratuites.