Comment sécuriser son compte Gmail ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Comment sécuriser son compte Gmail ?

Gmail est la messagerie électronique la plus populaire dans le monde. Les détenteurs d’une adresse Gmail sont donc logiquement la cible des hackers, et ce d’autant plus que le piratage de la boîte mail permet généralement d’ouvrir la porte d’autres services associés : vos réseaux sociaux, vos factures, votre banque…

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Plus que pour tous les autres services en ligne, votre messagerie Gmail doit avoir son propre mot de passe unique que vous n’utilisez nulle part ailleurs. Ainsi si un autre de vos services se fait pirater votre mot de passe Gmail restera confidentiel.

Il est recommandé d’utiliser votre boîte mail principale pour vos proches et pour les services les plus importants. Pour les autres, utilisez une seconde boîte que l’on appelle généralement la boîte poubelle ou boîte SPAM.

Si vous utilisez uniquement le site internet de Gmail et/ou l’application officielle Gmail sur votre smartphone, il est recommandé de se rendre dans les paramètres de Gmail et de désactiver l’option accès POP / IMAP.

Comment Google peut-il m’aider à sécuriser mon compte ?

Lorsque vous ouvrez un compte Gmail vous ouvrez également un compte Google. Vous pouvez aller dans les paramètres de votre compte Google pour activer des mesures de sécurité complémentaires.

Ainsi Google vous permet d’activer l’authentification en deux étapes. Pour vérifier que c’est bien vous, Google vous enverra un code par SMS ou une notification sur votre smartphone. Pensez à vérifier que le numéro de téléphone est bien toujours en votre possession et que l’adresse mail de récupération est toujours valide.

Enfin, vérifiez quels sites internet ont accès à vos données Google et supprimez les services que vous n’utilisez plus.