Comment sécuriser une pièce jointe dans un mail ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Comment sécuriser une pièce jointe dans un mail ?

Le mail est toujours un outil indispensable, surtout dans le monde professionnel. C’est toutefois une technologie vieillissante et qui n’a pas été conçue à l’origine avec les mesures de sécurité nécessaires.

Quels sont les risques d’envoyer une pièce jointe sans mesure de sécurité ?

Il faut savoir que dans la plupart des cas la pièce jointe d’un mail est envoyée sans chiffrement, c’est-à-dire que si un pirate arrive à intercepter votre mail il pourra avoir accès au contenu de la pièce. Si c’est un fichier anodin, cela aura peu de conséquences. En revanche pour les fichiers personnels ou contenant des données confidentielles d’une entreprise les conséquences risquent d’être importantes.

Comment protéger vos pièces jointes ?

Il existe des outils qui vous permettent de sécuriser vos pièces jointes. 7zip est un outil gratuit qui va ajouter vos fichiers dans une archive sécurisée. Il vous suffira alors de choisir un mot de passe et envoyer le fichier par mail.

Le mot de passe doit être communiqué à votre destinataire par un autre moyen : SMS, téléphone, messagerie électronique, pigeon voyageur… Si vous ajoutez le mot de passe dans le mail cela reviendra à poser la clef sur votre coffre-fort!