Faut-il utiliser WeTransfer ?

. lecture : 2 minutes . Written by Adam
Faut-il utiliser WeTransfer ?

Le mail est bien pratique au quotidien, mais vite limité. Il est parfois impossible d’envoyer une pièce jointe, car elle est trop lourde et dépasse le quota proposé par le fournisseur de messagerie. C’est à cette problématique que répond le service WeTransfer.

WeTransfer vous permet d’envoyer toute sorte de fichiers aux membres de votre famille, vos amis ou parfois à vos relations professionnelles, et ce quasiment sans restriction. Le mail vous limite généralement à quelques méga-octets, avec le service WeTransfer vous pouvez envoyer un fichier jusqu’à 2 Go en version gratuite.

Mais est-ce vraiment sécurisé ? Le service de WeTransfer garantit-il la confidentialité de vos données ?

WeTransfer est une société hollandaise proposant un service réellement simple d’utilisation, mais n’offrant pas la meilleure protection pour vos données. Les fichiers que vous envoyez sur WeTransfer ne sont pas chiffrés. Ce que cela signifie ? Simplement qu’un pirate ou un salarié mécontent de WeTransfer qui arrive à pénétrer le service d'administration de la plateforme peut avoir accès à tous les fichiers que vous avez envoyés. Le risque est que vos photos, vos vidéos ou vos documents professionnels se retrouvent disponibles à tous en ligne. Les violations de données ne sont pas un phénomène rare, cela arrive très fréquemment.

Autre problème avec le service de WeTransfer, la propriété des données. Lorsque vous partagez vos fichiers sur la plateforme, restent-ils votre propriété ? Les conditions générales d’utilisation de la plateforme sont contradictoires sur le sujet. Le risque est certes minime de voir WeTransfer exploiter vos fichiers, mais il peut exister.

Existe-t-il des alternatives plus sécurisées à WeTransfer ?

La fondation Mozilla a mis en ligne son propre service équivalent à WeTransfer : Firefox Send. Vous bénéficiez des mêmes services, mais avec plus de protection.

Chaque fichier envoyé sur Firefox Send est chiffré de bout en bout. Cette mesure de sécurité empêche toute autre personne que vous et le destinataire de consulter les données. Dans l’éventualité d’une fuite des données, les fichiers resteront confidentiels.

Firefox Send est aussi plus transparent. Les conditions d’utilisation de la plateforme précisent que les données envoyées sur la plateforme resteront votre propriété. De même, le code source de l’application Firefox Send est mis à disposition de tous en open source.

Les options payantes de WeTransfer qui améliorent la confidentialité de l’application, telles que la définition d’un mot de passe ou la durée de conservation des fichiers sont totalement gratuites avec Firefox Send.

Bien sûr, aucune application n’est infaillible. Toutefois, pour une meilleure protection de vos fichiers et de vos données personnelles il est préférable d’opter pour Firefox Send. Il existe d’autres solutions plus sécurisées pour l’échange de fichiers, mais elles n’offrent pas toujours la même expérience utilisateur.

Quelle solution de partage de fichiers utiliser dans le monde professionnel ?

WeTransfer est également très utilisé pour le partage de documents entre salariés d’une même entreprise ou avec d’autres entreprises. WeTransfer ne garantit pas la confidentialité de vos documents professionnels.

Les entreprises mettent généralement à disposition de leurs salariés un service de partage de documents. Il peut s’agir par exemple de la version professionnelle de Microsoft OneDrive / Sharepoint ou de celle de Google G Suite. Il peut également s’agir d’une solution autohébergée comme l’application NextCloud / OwnCloud.

Vous pouvez entrer en contact avec votre responsable informatique pour avoir plus d’informations sur les services proposés par votre entreprise. À défaut, vous pouvez utiliser Firefox Send en activant l’option de mot de passe et la limitation sur le nombre de téléchargements.