Pourquoi adopter une charte informatique ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Pourquoi adopter une charte informatique ?

Si vous travaillez dans une PME ou une grande entreprise vous avez surement dû entendre parler de la charte informatique. C’est un document interne qui vous est généralement communiqué par le service des ressources humaines.

Quel est l’objet de la charte informatique ?

La charte présente le système informatique de l’entreprise et les différents outils qui sont mis à votre disposition comme par exemple la messagerie électronique ou l’utilisation d’internet.

Comment la charte informatique participe la sécurisation de l’entreprise ?

L’adoption d’une charte informatique fait partie des premières actions dans une démarche cybersécurité. Ce document précise ce qu’il est autorisé de faire avec les outils informatiques et les pratiques à proscrire. Il s’agit donc d’un outil de sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité informatique.

Comment adopter une charte informatique ?

La charte informatique doit être adaptée au contexte de l’entreprise : outils, télétravail, taille du réseau informatique, taille de l’équipe… Il est donc recommandé de rédiger ce document en collaboration avec le service informatique, le service de ressources humaines et le cas échéant avec les représentants du personnel. La charte doit être signée par le dirigeant de l’entreprise et annexée au règlement intérieur pour lui donner une valeur juridique contraignante.