Pourquoi faire des sauvegardes est-il si important ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Pourquoi faire des sauvegardes est-il si important ?

La sauvegarde des données est la bonne pratique à adopter pour protéger ses données. Elle permet de se prémunir d’une perte de données. En cas de mauvaise manipulation ou de perte de matériels, la sauvegarde est le seul moyen dont on dispose pour récupérer les données. C’est également la solution la plus sécurisée pour récupérer des données perdues à cause d’un virus ou d’un rançongiciel.

Quelles données sauvegarder ?

L’idéal est de réaliser une sauvegarde complète de ses données. Si vos capacités de stockage ne vous le permettent pas, il faut privilégier les données les plus sensibles et dont il n’existe pas de copies hébergées par un tiers.

Comment faire une sauvegarde ?

La sauvegarde doit être automatisée pour réduire les risques d’oubli. La sauvegarde manuelle sur un disque dur externe ou une clef USB n’est donc pas à privilégier. Pour les particuliers, il est recommandé de faire des sauvegardes soit sur un NAS ou à défaut sur un service de cloud sécurisé. En plus de ces deux solutions, les entreprises peuvent également configurer leurs serveurs locaux pour la réalisation des sauvegardes.

Quand faire une sauvegarde des données ?

Si vous utilisez les services de cloud, les sauvegardes sont effectuées automatiquement et régulièrement. Si vous utilisez un serveur local ou un NAS, il est recommandé de programmer à minima une sauvegarde partielle une fois par jour et une sauvegarde complète une fois par semaine.

Mais dans tous les cas, évitez de sauvegarder vos données dans un même lieu physique. En cas d’incendie ou d’inondation, vous risqueriez de perdre également vos sauvegardes.