Pourquoi ne faut-il pas utiliser le même mot de passe partout ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Pourquoi ne faut-il pas utiliser le même mot de passe partout ?

Le mot de passe est le moyen d’authentification le plus courant sur le net. Il vous permet de vous connecter à la plupart de vos services en ligne : mail, réseaux sociaux, sites ecommerce… C’est aussi l’une des principales faiblesses en matière de sécurité informatique.

Pourquoi choisir un mot de passe unique pour chaque site ?

Si vous optez pour le même mot de passe pour tous les sites que vous utilisez, et si l’un de ces sites se fait pirater tous vos autres comptes sont menacés. Cela revient à mettre le même verrou sur toutes les pièces d’une maison. Si vous perdez la clef, vous êtes dans l’obligation de changer tous les verrous.

Comment savoir si mes mots de passe ont fuité sur le net ?

Il existe un moyen simple de vérifier si ses mots de passe ont été piratés. Vous pouvez consulter le site have i been pwned? et rentrer vos adresses mail. Il vous dira alors si l’un des sites que vous utilisez a été piraté et si vos mots de passe sont dans la nature.

Quelle solution adopter pour les mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passes comme KeePass, Lastpass ou Dashlane vous permettent de générer un mot de passe unique pour chaque site où vous avez un compte. Si l’un de ces sites se fait pirater, il vous suffira de modifier ce mot de passe. En plus c’est très pratique, plus besoin de se rappeler de tous les mots de passe, le gestionnaire le fait à notre place. Vous pouvez l’installer sur votre navigateur et sur votre smartphone.