WhatsApp est elle vraiment une messagerie sécurisée ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
WhatsApp est elle vraiment une messagerie sécurisée ?

WhatsApp est une super messagerie pour échanger avec sa famille et ses amis. Elle se veut une alternative moderne aux SMS en proposant des discussions groupées et une absence des frais d'itinérance lorsque vous êtes à l’étranger.

L’application propose un chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire que seuls vous et votre correspondant pouvez avoir accès à vos discussions. WhatsApp ne devrait en principe pas avoir accès aux données.


WhatsApp c’est sécurisé ?

Cependant, la sécurité de l’application de messagerie pose question. Le code source de l’application n’est pas public, il est donc impossible de s’assurer qu’aucune faille de sécurité n’a été ajoutée volontairement ou involontairement par WhatsApp. Plusieurs

Vous le savez peut-être, mais WhatsApp a été racheté par Facebook. Et le réseau social n’est pas forcément connue pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Et ce d’autant plus que toutes vos données peuvent être hébergées aux États-Unis.

Quels sont les risques que l’on prend en utilisant WhatsApp ?

En utilisant WhatsApp, il faut avoir en tête que nos échanges avec nos familles et amis ne sont pas forcément confidentiels. Il faut donc faire attention à ne pas partager de photos intimes ou tenir des propos qui nous porteraient préjudice.

Dans le domaine professionnel, il est conseillé d’utiliser plutôt les applications proposées par votre entreprise au risque de divulguer des données confidentielles.

Quelles alternatives ?

Il existe d’autres messageries, peut-être moins populaires que WhatsApp mais proposant plus de garanties en termes de confidentialité. Vous pouvez par exemple utiliser Telegram ou Signal dont le code de l’application est public.