Cartographie des risques de corruption

Cartographie des risques de corruption

À quoi sert la cartographie des risques SAPIN 2 ?

La cartographie des risques permet de prendre connaissance des risques d’atteintes à la probité dans une organisation. Ces risques peuvent être de natures juridiques, économiques, financières ou humaines. Cartographier les risques de corruption permet également d’identifier les mesures et les procédures concourant à la détection et à la remédiation de ces risques.

Elle fait l’objet d’une documentation écrite basée sur une analyse objective et structurée du contexte de l’organisation. Cette analyse porte sur tous les processus et tous les acteurs (internes et externes) présentant un risque d’atteinte à la probité.

Comment réalise-t-on une cartographie des risques SAPIN II ?

Pour la réalisation des cartographies des risques d’atteintes à la probité, nous appliquons strictement les recommandations de l’Agence Française Anticorruption (version du 4 décembre 2020). Nous procédons dans un premier temps à la définition des rôles et à l’identification des risques inhérents au secteur d’activité.

Puis nous élaborons les scenarii de risques bruts et nous évaluons les risques nets et résiduels en appliquant la méthodologie issue d’EBIOS Risk Manager.

Enfin, la cartographie fait l’objet d’une formalisation et d’une présentation en comité de direction ou de pilotage.

Quels documents sont produits lors d'une cartographie des risques ?

  • Cartographie des risques d’atteinte à la probité
  • Plan d’action priorisé
  • Support de restitution
Intéressé par notre offre ?
Prendre RDV
Nous joindre par email
Nous appeler