Faut-il payer les rançons des pirates ?

. lecture : 1 minute . Written by Adam
Faut-il payer les rançons des pirates ?

De plus en plus d’entreprises et de particuliers se retrouvent bloqués à cause d’un rançongiciel / ransomware. Il s’agit d’une sorte de virus qui va rendre inaccessibles les fichiers que vous avez sur votre ordinateur. Pour récupérer vos fichiers, le rançongiciel va vous demander de payer une rançon.

Comment éviter d’attraper un rançongiciel ?

Comme la plupart des logiciels malveillants, les rançongiciels se cachent généralement dans des fichiers anodins téléchargés sur internet. Pour réduire les risques, il est donc recommandé de mettre à jour votre antivirus. Et il est surtout important d’éviter de se rendre sur des sites peu fiables.

Comment réduire les conséquences d’un rançongiciel ?

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, parfois il arrive que l’on soit victime d’un ransomware. Il est donc important de réaliser des sauvegardes de ses données sur un second support (serveur, cloud, disque dur…). Si vous faites appel à des services cloud, il faut savoir qu’ils proposent généralement des sauvegardes régulières, il est donc possible de revenir sur une version du fichier non infectée.

Doit-on payer la rançon ?

La plupart des experts recommandent de ne pas payer les rançons, car vous ne serez jamais sûr de bien récupérer vos données. Et puis lorsqu’une victime d’un rançongiciel paye, cela encourage les pirates à continuer leurs activités.

Et dans la réalité ?

Les conséquences d’un rançongiciel peuvent être graves : perte de données indispensables, arrêt d’activité pour une entreprise… Et parfois on ne peut pas attendre qu’une solution soit publiée. Si vous décidez de payer cette rançon, il est recommandé de ne pas payer directement le pirate avec votre carte bancaire et privilégier une plateforme d’achat de crypto monnaie reconnue.