Pourquoi ne faut-il pas écrire ses mots de passe sur des morceaux de papier ?
Un mot de passe est personnel, en l’écrivant sur un bout de papier vous le rendez accessible à tout votre entourage. Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas toujours judicieux de faire totalement confiance à ses collègues ou aux différents visiteurs (services de ménage, clients…). Et puis, un morceau de papier est si vite perdu, vous risqueriez également de perdre vos accès.
Où peut-on alors inscrire ses mots de passe ?
Il est recommandé d’ajouter ses mots de passe dans des coffres-forts sécurisés. Les coffres forts sont des logiciels qui conservent vos mots de passe de manière sécurisée. Ils vous permettent également de générer des mots de passe plus sécurisés et différents d’un service à un autre. Vous n’aurez plus besoin de retenir qu’un seul mot de passe!
Quels coffres-forts utiliser ?
Keepass est un coffre-fort totalement gratuit, et très sécurisé. Mais il n’est pas très pratique ni très agréable à utiliser. D’autres services existent comme Bitwarden ou Dashlane et sont très simples d’utilisation. Ils remplissent à votre place vos mots de passe sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.